OnyX icon

Session

L'onglet Session du panneau Paramètres vous permet de régler les paramètres cachés relatifs à la fenêtre d'ouverture de session.

Apparence

Vous pouvez changer l'image de fond de la fenêtre d'ouverture de session.

Image de fond : Par défaut, l'image de fond de la fenêtre d'ouverture de session est la même que le fond d'écran du Bureau. Le bouton Sélectionner vous permet de choisir une image de remplacement.

L'option Restaurer vous permet de retrouver l'image de fond originale dans la fenêtre d'ouverture de session, c'est-à-dire l'image du Bureau.

Options

Masquer les boutons Suspendre, Redémarrer et Éteindre de la fenêtre de session : Cette option masque les trois boutons "Suspendre", "Redémarrer" et "Éteindre" situés en bas de la fenêtre d'ouverture de session.

Afficher un message dans la fenêtre d'ouverture de session : Cette option permet de faire apparaître le texte de son choix dans la fenêtre d'ouverture de session. Sélectionnez cette option puis saisissez le texte souhaité dans le champ situé en dessous et cliquez sur le bouton Appliquer. Attention : Certains caractères ne sont pas correctement reconnus.

Afficher dans la liste d'utilisateurs : Cette option permet d'afficher ou de masquer les utilisateurs (administrateurs, locaux, réseau ou Autre...) dans la liste d'utilisateurs de la fenêtre d'ouverture de session.

Attention :
- Si le mode Kiosk est activé, ne désélectionnez pas les administrateurs de la liste d'utilisateurs. Le mode Kiosk rend inopérantes les entrées "Redémarrer", "Éteindre" et "Fermer la session..." situées dans le menu Pomme (voir dans l'onglet Finder).
- Désactiver les utilisateurs locaux de la liste d'utilisateurs n'affichera plus que le compte d'invité dans la fenêtre d'ouverture de session. Pour afficher de nouveau les utilisateurs locaux, redémarrez en mode single-user (Commande + S au démarrage) puis saisissez les trois commandes suivantes (clavier QWERTY) :

/sbin/mount -uw /

rm /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist

reboot

- Si l'utilisateur root est activé, l'option Autre... ne peut pas être désactivée car vous ne pourriez alors plus démarrer en root.

Mode de démarrage

Ce menu permet de paramétrer le mode de démarrage de l'ordinateur.

Normal : Le mode Normal affiche le logo Apple (la pomme) gris foncé sur fond gris clair ou le logo Apple blanc sur fond noir, puis une barre de progression apparaît effectuant diverses initialisations avant d'afficher le Bureau du Finder.

Détaillé : Le mode détaillé fait apparaître un écran noir et du texte blanc affichant les détails du processus de démarrage ligne par ligne, puis le Bureau du Finder apparaît.

ATTENTION : Vous ne pouvez pas passer en mode Détaillé si le propriétaire ou l’administrateur de l’ordinateur a défini un mot de passe de programme interne.
Si la fonctionnalité FileVault est activée, il vous est demandé de déverrouiller le disque de démarrage au cours du processus. Du texte blanc apparaît brièvement à l’écran avant l’affichage de la fenêtre d’ouverture de session de FileVault. Une fois un utilisateur sélectionné et le mot de passe associé saisi, le processus de démarrage en mode Détaillé se poursuit.

Son de démarrage

Son de démarrage : Cette option permet d'activer ou de désactiver le son joué au démarrage de l'ordinateur.

Attention : La tonalité du son de démarrage informe sur l'état matériel de l'ordinateur. Ce son n'existe plus sur les Mac récents.

Note : Certaines applications et extensions système (Soundflower, par exemple) peuvent réactiver le son automatiquement au démarrage.

Bouton de démarrage

Afficher la zone de dialogue d'extinction en appuyant sur le bouton de démarrage : Par défaut, lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage pendant environ une seconde, votre ordinateur se met en veille. Vous pouvez utiliser cette option pour afficher plutôt une zone de dialogue qui vous permet de redémarrer, de mettre en veille ou d'éteindre votre Mac.

Pour revenir aux réglages par défaut, cliquez sur "Réglages par défaut". Toutes les modifications effectuées par OnyX ou par une autre application ayant modifié ces paramètres seront réinitialisées et l'affichage se fera exactement tel qu'il l'était lors de l'installation du Système et de ses applications.