OnyX icon

Erreur durant la vérification du système de fichiers

Si le nom du volume comporte le caractère "&", veuillez le supprimer. En effet, ce caractère engendre parfois une erreur. Si OnyX détecte malgré tout une erreur lors de la vérification de la structure du système de fichiers, vous devez la corriger au plus vite.

Pour réparer un volume :

1

Redémarrez l'ordinateur tout en maintenant les touches Commande + R jusqu'à ce que le panneau Utilitaires macOS apparaisse.

2

Dans la fenêtre Utilitaires macOS, choisissez Utilitaire de disque et cliquez sur le bouton Continuer.

3

Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre volume de démarrage.

4

Dans l'onglet S.O.S. situé à droite, cliquez sur le bouton Réparer le disque et patientez.

5

Redémarrez ensuite normalement.

La plupart du temps, les erreurs étant bégnines, elles sont corrigées par Utilitaire de disque. Néanmoins, des erreurs plus importantes peuvent vous obliger à utiliser une application de tierce partie (Drive Genius, DiskWarrior, TechTool Pro...).

IMPORTANT : Parfois, une réparation de la structure du système de fichiers est nécessaire, mais lors de la tentative de réparation, l'application Utilitaire de disque ne trouve aucun problème. C'est un bug d'Utilitaire de disque qui ne reconnaît visiblement pas toutes les erreurs. Dans ce cas, vous devrez réparer le volume à l'aide de la commande fsck en mode utilisateur unique.


Pour réparer un volume avec fsck :

1

Démarrez votre ordinateur en mode utilisateur unique en appuyant sur les touches Commande + S au démarrage.

2

Saisissez ensuite la commande suivante :

/sbin/fsck -fy

Appuyez sur Retour. L’utilitaire fsck effectue cinq tâches d’analyse, puis affiche les informations relatives à l’usage de votre volume. Une fois la vérification terminée, si aucun problème n’a été détecté, le message suivant apparaît :

** The volume (name_of_volume) appears to be OK.

Si des problèmes sont détectés et que l’outil fsck modifie ou répare certains éléments, le message suivant s’affiche :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Si ce message s’affiche, exécutez à nouveau la commande fsck jusqu’à ce que l’utilitaire indique que votre volume fonctionne correctement (cette opération est normale, car la première étape de réparation est susceptible d’avoir révélé des erreurs supplémentaires).

3

Si votre volume est considéré comme étant en état de fonctionnement, saisissez la commande suivante :

reboot

et appuyez sur la touche Retour pour redémarrer normalement.

ATTENTION : Vous ne pouvez pas passer en mode Utilisateur unique si le propriétaire ou l’administrateur de l’ordinateur a défini un mot de passe de programme interne.
Si la fonctionnalité FileVault est activée, il vous est demandé de déverrouiller le volume de démarrage au cours du processus. Du texte blanc apparaît brièvement à l’écran avant l’affichage de la fenêtre d’ouverture de session de FileVault. Une fois un utilisateur sélectionné et le mot de passe associé saisi, le processus de démarrage en mode Utilisateur unique se poursuit.

Rubriques associées


Système de fichiers