OnyX icon

Effacement

Depuis le Finder, lorsque vous effacez un fichier et que vous videz la corbeille, le fichier n'est pas réellement effacé. Instead, Seul l'entrée dans le répertoire est supprimé, les données du fichier restent sur le disque.

Accessible depuis l'onglet Effacement du panneau Fichiers, cette option efface définitivement le fichier ou le dossier et son contenu sélectionné en utilisant de puissants algorithmes. Cette opération est irréversible et les éléments supprimés ne sont pas récupérables même avec un utilitaire de récupération de fichiers.

1 passe, écriture avec des zéros
Cette option réécrit les fichiers avec des zéros (0x00).

1 passe, écriture avec des données aléatoires
Cette option réécrit les fichiers avec des données aléatoires.

3 passes, écriture 3 fois avant effacement
Cette option réécrit les fichiers trois fois avec les données 0xff, puis 0x00 et encore 0xff, avant de les effacer.

7 passes, standard du ministère de la défense US
Cette option est conforme à la norme 5220-22 M du ministère de la défense US, relative à l'effacement sécurisé des supports magnétiques. Elle efface les informations utilisées pour accéder à vos fichiers et écrase les données sept fois (0xF6, 0x00, 0xFF, données aléatoires, 0x00, 0xFF et données aléatoires).

35 passes, algorithme de Peter Gutmann


ATTENTION :
Ces opérations ne sont pas recommandées sur un SSD ou un Fusion Drive car elles réduisent leur durée de vie.
De plus, le contrôleur interne pouvant faire des réallocations de données pour gérer l'usure des blocs, il est difficile de savoir si des copies antérieures de données ne subsistent pas.